Frelons asiatiques

Frelons asiatiques

Où trouver un professionnel pour les frelons asiatiques dans l'Oise (60), le Val d'Oise (95) ou Paris (75) ?

Nos professionnels interviennent pour les frelons asiatiques dans l'Oise (60), le Val-d'Oise (95) et Paris (75).

 

Le frelon asiatique est une espèce d'hyménoptères de la famille des Vespidae. En France, il se révèle être un nuisible très invasif du fait de l'absence de prédateur et de ses besoins protéinés.

Tous les autres insectes sont des proies pour ce prédateur non spécifique. Il est destructeur de la diversité. Ce frelon asiatique est capable de détruire des ruchers d'abeilles domestiques en une seule saison et accélère la disparition des apiculteurs en ruinant leurs exploitations. Le frelon asiatique est originaire de l’Asie.

Il existe de nombreuses sous-espèces, mais c'est une sous espèce de couleur noir qui a été introduite en Europe vers 2004. En avril 2017, le frelon à colonisé presque toute la France.

Les ouvrières mesurent environ 2cm, les frelons asiatiques sont reconnaissables à ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, son abdomen foncé cerné d'un anneau jaune-orangé.

 

 

Le nid peut atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre.

Construit au printemps, il est aérien, situé dans des arbres, au ras du sol, sous une charpente, dans les tuyas ou dans les abris de jardin, dans les cabanes pour enfants ou dans des cheminées. Ce frelon asiatique étant opportuniste, son nid est retrouvé aussi bien dans des habitations que sur du mobilier urbain.

Le nid est abandonné pendant l'hiver. Durant cette période, il a été observé que certains oiseaux ravageaient le nid. Ce comportement n'a aucune conséquence sur l'espèce puisque le nid est vide.

Le rayon d'action d'une jeune ouvrière est de 350 m. En vieillissant l'ouvrière pourra chasser jusqu'à 700 m de son nid.

Le frelon adulte se nourrit de fruits mûrs et de nectar. Pour nourrir ses larves, il capture différents insectes.

 

 

Le frelon asiatique à la faculté particulière de pouvoir volé en stationnaire, ce qui lui facilite la tâche pour la capture de ces proies. Pour les abeilles il se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche ou patrouille au-dessus des fleurs fréquentées par les abeilles. Sa taille et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l'emporter avec lui. Le frelon ne gardera que le thorax et en fera une boulette qu'il emportera pour nourrir les larves de sa colonie.Frelon frelons asiatiques 3dnuisibles oise vald oise 60 95