Guêpes

La guêpe est un insecte, un hyménoptère à l'abdomen jaune rayé noir, dont la femelle porte un dard venimeux.

Les guêpes mesurent de 10 à 19 millimètres, les guêpes ont une morphologie proche de celle des abeilles :

 une tête avec des mandibules et d'une paire d'antennes, d'une paire de yeux, un thorax sur lequel sont fixées six pattes et quatre ailes, enfin l'abdomen jaune rayé de noir avec à son extrémité un aiguillon (le dard) relié à une glande à venin. Certaines guêpes ne possèdent pas de dard.

 

La piqûre des guêpes a pour but d'injecter du venin à leur victime pour se défendre elle ou défendre leur nid, ou pour la neutraliser lorsqu'ils chassent. Le venin de guêpe est un mélange complexe de composés chimiques différents de celui des abeilles, frelons ou polistes.

Généralement la guêpe ne laisse pas le dard dans la piqure, car elle n'a pas de harpon ce qui lui permet de piquer plusieurs fois de suite sans risquée de mourir en arrachant une partie de son abdomen. 

 

La guêpe se nourrit de sucre, de fruits en décomposition. Pour nourrir les larves, la plupart des espèces de guêpes doivent chasser d'autres insectes qu'elles coupent en petits morceaux, certaines pondent directement sur la proie et la stockent dans le nid. Après avoir mastiqué ces morceaux de viande, elle nourrissent leurs larves avec.